Après avoir remporté un appel à projet lancé par le département de l’Hérault, l’Association AGES et le bailleur social La Cité Jardins ont posé ensemble, la première pierre de la Résidence Aureilhan le lundi 27 novembre 2023 à Béziers.
Une première « Première pierre »
Pour l’Association de gestion d’Etablissement et Services – AGES, née en 2017 de la volonté des administrateurs de la Mutuelle du Bien Vieillir de créer une structure associative spécialisée dans la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, permettant ainsi de compléter le dispositif d’accompagnement, les solutions de répit et l’expertise du parcours de vieillissement. Le premier projet de création qui se matérialise aujourd’hui, ici à Béziers (34) avec la Résidence Autonomie Aureilhan.
Béziers, où tout a commencé !
Les membres d’Adhévie Union, avec la concrétisation de ce projet, permettent d’offrir une offre différenciée répondant à des besoins émergeant à différentes étapes de leur parcours de vie : Une offre de services à domicile avec l’Association Servici, une offre d’hébergement médicalisée avec MBV ainsi que l’appui éventuel de Gérantosud dans la protection des majeurs.
C’est désormais une résidence autonomie AGES qui complètera les choix possibles aux habitants de ce territoire, une alternative pour vieillir en restant indépendant tout en bénéficiant d’un environnement sécurisant et de différents services collectifs.
Sa vocation sociale par nature permettra par ailleurs des tarifs accessibles au plus grand nombre.
La 3ème résidence autonomie pour AGES
L’Association AGES gère déjà deux résidences autonomie, l’une à Digne-les-Bains (04), l’autre à Lencloître, près de Poitiers (86). L’expertise acquise depuis 5 ans avec la gestion de ces deux établissements bénéficiera à coup sûr à la nouvelle résidence autonomie d’Aureilhan.
Un cadre de vie propice au bien vieillir
Cet établissement proposera 49 appartements, 36 T1 et 13 T2, répartis sur 2 étages. Il sera agrémenté d’un jardin, d’un patio et d’une terrasse. En terme de fonctionnement, des synergies seront mises en place avec l’EHPAD MBV en proximité immédiate pour proposer un éventail varié d’activités pour le bien-être et les plaisirs du quotidien.
Les futurs résidents auront ainsi accès aux nombreuses infrastructures de l’EHPAD MBV La Méridienne telles que le parc, l’amphithéâtre, un espace de détente multisensorielle, un espace de balnéothérapie, le salon de coiffure, le salon d’esthétique ou encore le restaurant, en complément des nombreux lieux d’activités et espaces collectifs proposés aux sein de la Résidence Autonomie Aureilhan.
Le mot du Président
« Les établissements AGES sont conçus pour la vie ! Une vie de liberté, de bien-être, de plaisirs partagés, d’échanges familiaux et intergénérationnels … la résidence d’Aureilhan en sera un bel exemple ! »
Monsieur Vergnes, Président de l’association AGES
D’autres résidences autonomie AGES sont à venir, avec 3 autres constructions en cours et 3 nouvelles autorisations obtenues dans le cadre d’appels à projets récents.