Le mercredi 24 janvier 2024 a eu lieu l’inauguration des appartements tremplins à l’Hospitalet. Cette inauguration signe l’aboutissement de plusieurs années de travail pour permettre un parcours sans rupture aux personnes accompagnées.
C’est en présence de M. François Jouffroy (Sous-Préfet de Vendôme), Madame Béatrice Arruga (Suppléante de M. Brault Sénateur du Loir-et-Cher) , Madame Monique Gibotteau (Vice-Présidente du Conseil départemental du Loir-et-Cher), M. Eric Van Wassenhove (Directeur départemental de l’ARS Centre – Val de Loire), M. Arnaud Tafilet (Maire de Montoire-sur-le-Loir) et M. Laurent Gauthier (Maire de St Arnoult et Vice-Président de l’association l’Hospitalet), que la Présidente de l’association Marie Collin de Béon et la Directrice Générale Angélique Brillard ont révélé le nom donné à ces 4 appartements : Les Fromionneries
Le projet « tremplin vers le logement autonome » fait suite aux constats de difficulté d’accès au logement des personnes en situation de handicap.
Pour les bénéficiaires des Soins médicaux et de réadaptation (SMR)
Accueillis au sein du SMR, les patients poursuivent un objectif de réadaptation en prévision d’un retour à domicile. Pour certains, les objectifs de réadaptation sont bien atteints mais le retour à domicile n’est pour autant pas toujours possible. Les freins rencontrés pour une sortie de l’établissement sont fréquents et souvent les mêmes : logement inadapté et difficulté d’orientation vers une solution alternative.
… le retour à domicile est jonché d’obstacles :
- Les travaux d’aménagement du logement peuvent être très long
- La coordination de l’ensemble des professionnels intervenant à domicile peut être longue et complexe à mettre en place
- Tant que la situation de handicap n’est pas jugée acquise par la MDPH, il n’y a pas d’orientation possible.
Pour les bénéficiaires du Foyer d’accueil médicalisé (FAM)
Au sein du FAM, les personnes accueillies sont dans des situations de handicap acquis. Lors de leur admission en FAM, le maintien ou le retour à domicile n’est pas envisageable pour diverses raisons : isolement social, absence de logement, autonomie insuffisante ou état de santé trop fragile pour une vie à domicile, etc.
En revanche, sur un temps plus long et grâce au travail réalisé sur les projets de vie, le retour à domicile devient envisageable dès lors qu’il est souhaité par le résident.
La temporalité est alors importante. La majorité des personnes accueillies en FAM ont quitté la vie autonome à domicile et vivent en institution depuis plusieurs années. Certains même n’ont pas connu autre chose que l’institution. Le temps nécessaire pour atteindre une autonomie suffisante pour vivre dans un habitat en ville, peut ainsi varier en fonction de la situation et des capacités de chacun. Il pourra être de 3 mois à 36 mois, voire au-delà.
Pour pouvoir travailler l’ensemble des aspects de l’autonomie, il était nécessaire d’avoir un outil adapté en dehors de l’institution.
Une étape importante et nécessaire
C’est donc une étape essentielle dans le parcours de vie des personnes accueillies par L’Hospitalet qui est maintenant rendue possible par l’ouverture de ces 4 appartements tremplins.
L’accompagnement particulièrement adapté et personnalisé permettra aux habitants de gagner autonomie en étant entouré au juste niveau pour faciliter leur (ré)apprentissage de la vie autonome.