Adhévie Union entend être un interlocuteur et un partenaire de choix pour les organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le secteur.
Les membres de Adhévie Union sont des acteurs impliqués sur leur territoire, au service des citoyens confrontés à des situations de fragilité. Ils s’efforcent de travailler en lien étroit avec les autorités de tutelles et les partenaires locaux pour améliorer la pertinence des réponses territoriales.
Particulièrement impliquée dans l’ensemble des réformes touchant le secteur, Adhévie Union s’est engagée dans une démarche active d’innovation pour mieux appréhender les enjeux de demain et s’installer comme acteur incontournable des politiques de l’autonomie. Les membres de Adhévie Union testent ainsi régulièrement au sein de nos établissements et services des solutions nouvelles ou innovantes (EHPAD hors les murs, détection des fragilités à domicile, exosquelettes pour les professionnels, etc.)
Adhévie Union s’est également engagée dans un développement volontariste, pour accueillir de nouveaux membres partageant nos valeurs et se positionner progressivement sur l’ensemble des solutions d’accompagnement possibles dans le parcours des personnes en perte d’autonomie.
Nos projets innovants
Un EHPAD « hors les murs »
Adhévie Union est, dans le cadre des expérimentations LFSS Art. 51, partie prenante d’une démarche nationale de préfiguration des futurs centres de ressources territoriaux (CRT)
Le dispositif renforcé d’accompagnement à domicile (DRAD) mis en oeuvre par l’EHPAD MBV Michel Grandpierre est riche en enseignement et permet d’aborder sereinement les futurs CRT.
Détecter les fragilités à domicile
L’association Entraide Familiale et MBV, membres de Adhévie Union, ont travaillé conjointement pour lancer un projet innovant de détection des fragilités chez les personnes accompagnées à domicile.
Les intervenants à domicile de l’Entraide familiale saisissent, avec le consentement des personnes accompagnées, un formulaire très simple s’appuyant sur des observations du quotidien. Les données sont transmises vers un tableau de bord supervisé par une infirmière coordonnatrice du service de soins infirmiers de MBV.
Ce recueil réalisé une fois par semaine permet à l’intelligence artificielle de la solution Présage de prédire les hospitalisations entre 7 et 14 jours à l’avance.
Un moyen efficace de prévenir la perte d’autonomie et de valoriser ce qu’observent nos professionnels au quotidien chez nos bénéficiaires.