Une douzaine d’accueils de jour
Lieux autonomes ou présents au sein de nos établissements, nos accueils de jour permettent d’accueillir, le temps d’une demi-journée jusqu’à plusieurs jours dans la semaine, les personnes âgées ou en situation de handicap en perte d’autonomie. C’est le cas en particulier des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Ils correspondent à notre souhait d’accompagner au mieux des personnes fragilisées souhaitant rester à domicile et de soutenir les aidants familiaux qui parfois souffrent de ces situations.
Ce que nous proposons pour les personnes accompagnées
- Maintenir les acquis en préservant l’autonomie des personnes accueillies
- Préserver ou rétablir la sociabilité en luttant contre l’isolement et en créant du lien social, notamment à travers les différentes activités collectives
- Favoriser le maintien à domicile grâce à un accompagnement personnalisé et stimulant
Ce que nous proposons pour les aidants
- Soutenir et accompagner (conseils, dépistage précoce de l’épuisement, soutien psychologique)
- Être un relais en s’occupant pendant quelques heures de leur proche afin qu’ils puissent se reposer ou se distraire
Différentes activités dans un espace adapté
En fonction des établissements, nous disposons d’espaces divers pour l’accueil de jour : espace ateliers, espace repos, espace de stimulation multi-sensorielle, salle réminiscence, souvent ouverts sur une terrasse ou un jardin clos sécurisé.
Les ateliers sont adaptés à chaque personne dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Nous proposons, par exemple : ateliers culinaires et créatifs, ateliers mémoire, activités cognitives, gymnastique douce, jeux de société, sorties, soins de bien-être.