Vieillir à domicile, c’est le souhait de la plupart des personnes âgées. Pourtant la perte d’autonomie peut perturber ce projet et rendre difficile le maintien à domicile.
L’hospitalisation en urgence est la principale cause de perte d’autonomie et conduit souvent à l’abandon du domicile. Or, dans près de 50% des cas, ces hospitalisations sont évitables en agissant suffisamment tôt.
Pour agir en prévention et améliorer toujours plus l’accompagnement des personnes âgées à leur domicile, l’Entraide Familiale et MBV, membres de Adhévie Union, en partenariat avec la CARSAT Hauts-de-France, ont mobilisé une solution innovante pour bien vieillir et rester chez soi.
PRESAGE est un dispositif de détection précoce de dégradation de l’état de santé et des hospitalisations. Le dispositif identifie avec 1 à 2 semaines d’avance les risques afin que l’ensemble des professionnels se mobilise et favorise le maintien à domicile.
Une formation des intervenants à domicile avant le lancement officiel
Le service d’aide à domicile l’Entraide Familiale et le service de soins infirmiers à domicile MBV se sont saisis de cette opportunité et initient actuellement le déploiement de PRESAGE.
Les auxiliaires de vie de l’Entraide Familiale ont été formées à la saisie hebdomadaires des informations qui permettront à une infirmière coordinatrice de MBV d’analyser les résultats et être en veille sur le risque d’hospitalisation pour mieux anticiper et prévenir.
Les intervenants à domicile ont désormais un relai éprouvé pour communiquer des informations essentielles à la préservation de l’autonomie. Ainsi, au-delà de l’amélioration de la qualité d’accompagnement, le dispositif devrait permettre de renforcer les liens et d’améliorer la coordination entre professionnels.