L’EHPAD de Tina s’agrandit pour répondre à la demande
Membre incontournable de Adhévie Union, l’association calédonienne du bien vieillir, ACBV, a inauguré le 19 mars 2024 l’extension de la résidence Tina implantée à Nouméa.
Situé au cœur d’un quartier résidentiel calme et agréable, animé par la proximité du plateau sportif et des écoles primaire et maternelle de Tina, cet EHPAD de conception innovante, offre avec ses 70 places, des espaces privatifs et intimistes où règnent douceur, luminosité et confort. De nombreux aménagements favorisent les rencontres, les loisirs et la vie sociale.
Deux ans et demi après son ouverture, l’établissement voit déjà plus grand. Une cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce mardi pour lancer officiellement deux ans de travaux d’extension qui permettront d’accueillir 26 lits supplémentaires et un premier accueil de jour.
« Il y a beaucoup de demandes, en particulier liées à cette maladie terrible qu’est Alzheimer. Il n’y a pas suffisamment de places dans les établissements. Ici en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, c’est un problème général ».
Jean Castagné, président de l’association calédonienne du « bien vieillir »
Deux unités spécialisées pour les patients atteints d’Alzheimer et pour les personnes en situation de handicap vieillissantes sont déjà en fonction dans l’établissement. Avec cet agrandissement très attendu et nécessaire pour répondre aux besoins du territoire, l’Ehpad de Tina, qui a accueilli ses premiers résidents le 5 juillet 2021, disposera de 96 lits.
Les patients de la nouvelle unité pourraient intégrer l’établissement début 2026.